نقاش:بحيرة أكلمام سيدي علي

نقل من المقالة:

le Juncus,le Rumex par une sorte d'algue: Scirpus ,ce site s'étend sur aire d'environ 1750 Ha,la pluviometrie annuelle moyen de 1100 mm. En plein cœur du Moyen Atlas, dans un décor pittoresque reposant,le site d'Aguelmame Sidi Ali se situe dans un axe névralgique de l'écotourisme marocain à environ 25 km de Midelt, sur la route P 21 que l’on rejoint en partant d’Ifrane en plein forêt de cèdres à 55 km au sud-est d’Azrou par la route de Midelt à 18 Km de Timahdit, une petite route s’embranche à gauche sur la route et mène au bord du lac.

Le lac tire son nom d’un marabout installé sur sa rive Est. Truite, carpes, perches et gardons y font le bonheur des pêcheurs. Sur les pentes en partie boisées qui l’entourent, des plaques de neige subsistent jusqu’au printemps, et les pâturages y attirent en été les pasteurs Beni Mguild.

السياحة

Malgré les potentialités touristques, la région ne présente aucune infrastructure adéquate capable de drainer les touristes locaux et étrangers. Une politique d'invistissement s'avère nécéssaire pour proumouvoir l'èctourisme national pour passer ensuite au tourisme international. En outre, le lac et la région risqueront à moyen terme de disparaître du fait des fortes pressions excércées sur cette contrée verdoyante du Moyen Atlas et plus particulièrement la dynamyque des populations qui engendrera un déséquilbre écoloqique et par conséquent deforestation outre les facteurs suivants:

- Manque de précipitations.

- Exploitation abusive du patrimoine forestier,dont l'impact conduirai à l'hécatombe[1].

- Pastoralisme intensif

--Marquez 03:38, 13 يوليو 2006 (UTC)