ملف:Autun (Saône-et-Loire) (31738269032).jpg

الملف الأصلي(4٬928 × 3٬264 بكسل حجم الملف: 6٫18 ميجابايت، نوع MIME: image/jpeg)

وصف قصير

⧼wm-license-information-description⧽

Autun (Saône-et-Loire)

La cathédrale Saint-Lazare.

Autun fut le siège d'un évêché au plus tard à partir du IVe siècle.

Le premier évêque d'Autun connu est saint Reticius (Rhétice), un catéchiste contemporain de l'empereur Constantin qui l'appellera d'ailleurs près de lui, à Rome. Ses livres sont perdus depuis le XIe siècle. Rhétice, était un gallo-romain de Bourgogne, il est mort à Autun en 334. Il repose, auprès de son épouse, aux abords de l'église Saint-Etienne et Saint-Pierre d'Autun. Saint Cassien sera son successeur.

Cependant, la tradition rapporte qu'un saint Amator (Amâtre ou Amateur), aurait occupé le siège de l'épiscopat au IIIe siècle, vers 250. Un saint Martin ou saint Reverianus lui aurait succédé, avant saint Rhétice.

L'évêque d'Autun avait le droit de porter le pallium en vertu d'un privilège accordé en 599 par le pape Grégoire le Grand. Le port du pallium, sorte d'écharpe blanche, ornée de croix noires, est réservé au pape, aux archevêques métropolitains (archevêques des provinces ecclésiastiques) et à quelques évêques.

En 1788, Talleyrand deviendra évêque d'Autun. Il démissionnera en 1791. Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord avait été ordonné prêtre en 1779, il fut chargé des affaires du clergé en 1780 et évêque d'Autun le 2 novembre 1788 (consacré en janvier 1789). Charles-Maurice était fils aîné du comte Charles-Daniel de Talleyrand, lieutenant général des armées. Celui-ci, mourant, demanda au Roi, comme grâce suprême, de donner un évêché à Charles-Maurice. Louis XVI accéda à la demande de cet officier irréprochable. Le comte Charles-Daniel de Talleyrand décédera le lendemain de la nomination de son fils comme évêque d'Autun. Charles-Maurice n'a pas encore trente-cinq ans, il est riche, ami de Mirabeau et amant de Mme Adélaïde de Flahaut, athée et évêque; il devra beaucoup à l'Eglise.

La cathédrale Saint-Lazare fut édifiée à partir de 1120, sur l'initiative de l'évêque Etienne de Bagé. Il s'agissait d'honorer les reliques de saint Lazare qui se trouvait dans la vielle cathédrale Saint-Nazaire qui remontait au Ve siècle (Cathédrale qui sera détruite au XVIIIe siècle). Les reliques furent transportées dans la nouvelle cathédrale dès son achèvement en 1146. Les architectes s'inspirèrent de Cluny et Paray-le-Monial pour la construction. Le porche abrite le fameux tympan du "Jugement Dernier" sculpté par Gislebertus vers 1125-1135. La flèche date du XVe siècle, les chapelles gothiques sont du XVIe, et les deux tours romanes ont été refaites au XIXe siècle.

⧼wm-license-information-date⧽ قالب:Taken on
⧼wm-license-information-source⧽ Autun (Saône-et-Loire)
⧼wm-license-information-author⧽ Daniel Jolivet

قالب:Location dec

ترخيص

Creative Commons License
Creative Commons Attribution icon
هذه الصورة قد تم إصدارها تحت رخصة التشارك الإبداعي

Creative Commons Attribution License v.2.0

لا تسمح هذه الرخصة باستعمال الصورة من دون ذكر منتجها.

قالب:FlickreviewR

تاريخ الملف

اضغط على زمن/تاريخ لرؤية الملف كما بدا في هذا الزمن.

زمن/تاريخصورة مصغرةالأبعادمستخدمتعليق
حالي ★ مراجعة معتمدة
02:47، 14 نوفمبر 2023
تصغير للنسخة بتاريخ 02:47، 14 نوفمبر 20234٬928 × 3٬264 (6٫18 ميجابايت)Pastakhov (نقاش | مساهمات)Upload https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0a/Autun_%28Sa%C3%B4ne-et-Loire%29_%2831738269032%29.jpg

لا يوجد صفحات تصل لهذه الصورة.

معلومات الصورة (ميتا)